Nous serions heureux de vous conseiller !
+33 1 84 19 32 26     info@flane.fr

Formations en ligne en classe virtuelle, e-learning
et autres méthodes pour votre télétravail

En savoir plus

FAQ sur les nouvelles certifications Cisco 2020

Nos réponses sur le nouveau cursus Cisco 2020

Le 24 février 2020, Cisco publiera un nouveau programme de certification et de formation. Le programme de certification actuel prendra fin le 23 février 2020.

Si vous avez commencé à travailler sur une certification du programme actuel, ne vous arrêtez pas ! En effet, si vous recevez la certification avant le 24 février 2020, vous recevrez la nouvelle certification et les badges associés.

Pour pouvoir vous aider dans votre transition, Fast Lane répond à vos questions.

#1 : Qu’est ce qui change au niveau du programme de certification ?

Cisco a décidé d’améliorer son programme de certification avec :
  • Une simplification et une mise à jour des cursus de formation : pour voir la nouvelle roadmap, merci de cliquer ici ► Nouveaux cursus Cisco 2020
  • Il y a maintenant 5 cursus de certification technologique (Enterprise, Security, Service Provider, Collaboration et Data Center).
  • De nouvelles certifications DevNet pour valider les compétences de développement de logiciels
  • La possibilité de commencer à n’importe quel niveau - il n’y a plus de pré-requis pour pouvoir obtenir les certifications de niveau associate, specialist, professional ou expert.

#2 : Comment savoir si j’obtiens un badge ou une certification avec la nouvelle structure ?

Pour Vous obtenez
Avoir achevé une formation Un badge de formation
Avoir réussi l’examen CCNA Cisco Certified Network Associate (CCNA)
Avoir réussi l’examen Cisco Certified DevNet Associate Cisco Certified DevNet Associate
Avoir réussi n’importe quel examen écrit, protoctored, (sauf l’examen CCNA) Cisco Certified Specialist
Avoir réussi n’importe quel examen DevNet écrit, protoctored, (sauf l’examen Cisco Certified DevNet Associate exam) Cisco Certified DevNet Specialist
Avoir réussi un examen “core” et un examen “concentration” dans la même technologie Cisco Certified Network Professional (CCNP)
Avoir réussi un examen DevNet “core” et un examen DevNet “concentration” dans la même technologie Cisco Certified DevNet Professional
Avoir réussi un examen “core” et l’examen lab associé dans la même technologie Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE)

#3 : Qu’en est-il des certifications et curriculum CCDE et CCAr ?

Pour l’instant, les certifications CCDE et CCAr resteront telles quelles.

#4 : Qu’arrivera t-il à ma/mes certifications actuelle(s) quand le nouveau programme sera lancé le 24 Février 2020 ?

Pour les CCNA, Specialist et CCNP : Vos certifications resteront valides et actives jusqu’à leur expiration, elles seront échangées contre leurs équivalents dans le nouveau programme le 24 Février 2020.

Pour les CCIE : Si vous êtes un CCIE actif, votre année de suspension sera convertie en une année active. Pour rester actif au-delà de la période de suspension, les CCIE doivent se conformer aux nouvelles exigences de recertification.

#5 : Que faire si j’ai déjà commencé mon parcours de certification ?

Vous avez deux options : soit prévoir se former et se certifier dans le cadre des nouveaux programmes de certification et de formation ou compléter les certifications dans le cadre du programme existant avant le 23 Février 2020. Nous vous conseillons vivement la deuxième option afin d’obtenir votre certification (du programme existant), qui sera automatiquement échangée contre son équivalent dans le nouveau programme le 24 Février 2020.

Pour plus d’informations sur les migrations, Cisco a mis en ligne des aides :

#6 : Comment me recertifier à partir du 24 Février 2020 ?

Vous avez trois possibilités, soit en:
  • Réussissant les examens
  • En gagnant des Continuing Education credits
  • En mixant les deux

Les “Continuing Education credits”, ou activités de formation continue, comprennent la participation à des séances de formation Cisco Live, la rédaction de contenu, la réalisation de formation en ligne, la réalisation de formation dirigés par un instructeur, etc.
Voici un résumé du nombre de Continuing Education credits dont vous avez besoin selon votre cas :
  • Pour se recertifier CCNA, vous devrez obtenir 30 crédits de formation continue.
  • Pour se recertifier Cisco Certified Specialist, vous devrez obtenir 40 crédits de formation continue.
  • Pour se recertifier CCNP, vous devrez obtenir 80 crédits de formation continue.
  • Pour se recertifier CCIE, vous devrez obtenir 120 crédits de formation continue.

Plus d'informations ?

  • La formation et certification CCNA ont été consolidées et mises à jour pour couvrir les compétences de base concernant le réseau telles que la connaissance basique des :
    • Fondamentaux de l’IP
    • Accès au réseau
    • Connectivité IP
    • Automation et programmabilité du réseau
    • Sécurité
  • La certification CCNA ne sera plus un pré-requis pour les certifications de niveau professional

  • Un examen “core technology” est l’un des deux examens requis pour les certifications CCNP, CCIE et Cisco Certified DevNet Professional. Les examens “core” couvrent les concepts fondamentaux et communs qui sont requis pour qu'un candidat soit compétent dans une architecture technologique.
  • L'examen de concentration est l'un des deux examens requis pour la certification de niveau professionnel (CCNP). Les examens de concentration approfondissent une technologie pertinente et connexe jusqu'au cœur du sujet, permettant au candidat de choisir un sujet qui l'intéresse ou qui est lié à son domaine choisi. Pour le CCNP, il existe des examens de concentration pour les cinq filières technologiques : Enterprise, Security, Service Provider, Collaboration et Data Center. Il existe également de multiples examens de concentration pour le niveau Professional en DevNet.
  • Il n’y a pas d’ordre concernant les examens “core” et de “concentration”, vous pouvez les passez dans l’ordre que vous souhaitez.
  • A partir du 24 Février 2020, lorsque vous réussissez un examen “core”, vous avez trois ans à partir de la date de passage de l’examen pour réussir un examen de “concentration” ou de lab pour compléter votre certification de niveau Professional ou Expert.
  • L’examen “core” est le même pour les certifications CCNP et CCIE dans la même technologie.
  • Vous êtes obligés de passer l’examen “core” avant l’exam lab dans la même technologie.
  • L'examen de laboratoire de la CCIE est en cours de mise à jour afin d'évaluer les compétences des candidats tout au long du cycle : en commençant par l'adoption de la conception, le déploiement, l'exploitation et l'optimisation de scénarios réseau complexes. Le format du laboratoire changera pour évaluer ces compétences de bout en bout.

D'autres questions ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Appelez-nous au call+33 (0)1 84 19 32 26 ou contactez-nous par mail : info@flane.fr

Vous pouvez aussi retrouver les informations émises par Cisco sur ces liens :