ITIL® Fondation – Niveau de base (030)

Course Description Agenda
 

Course Overview

ITIL® (IT Infrastructure Library) est l’approche de gestion des services la plus répandue au niveau international. Elle fournit une collection cohérente de meilleures pratiques issues des secteurs privés et publics au travers le monde.
Le niveau ‘Fondation’ se base sur la version la plus récente du référentiel ITIL® et présente les principaux principes et concepts structurés autour d’un cycle de vie de 5 phases :

  • La stratégie des services
  • La conception des services
  • La transition des services
  • L’exploitation des services
  • L’amélioration continue des services

METHODE PEDADOGIQUE

  • Théorie et concepts illustrés par un formateur accrédité ayant une expertise et une expérience de terrain dans le domaine de la gestion des services.
  • Discussions de groupe dans le but de faire le lien entre la gestion des services et l’expérience vécue des participants.
  • Option : Control-IT (voir les simulations business)

CERTIFICATION

Certificat ITIL Fondation en gestion des services informatiques. Ce certificat rapporte 2 crédits dans le cadre de l’obtention du diplôme ITIL® Expert.

DOCUMENTATION FOURNIE

  • Support pédagogique complet
  • Attestation de participation

A qui s'adresse cette formation

  • Gestionnaires et personnels impliqués dans la fourniture de service informatique.
  • Responsables qualité et organisation.
  • Propriétaires et gestionnaires de processus.
  • Gestionnaires de projets et de programmes.

Pré-requis

  • Une expérience dans le développement, l’implémentation ou la gestion des technologies de l’information.
  • Aucun cours spécifique n’est requis pour assister à ce cours.

Objectifs

  • Expliquer le concept de gestion des services en tant que pratique
  • Donner un aperçu du cycle de vie des services
  • Comprendre la terminologie, les concepts et les principes ITIL®
  • Comprendre comment les processus contribuent au cycle de vie des services
  • Présenter les différents rôles et responsabilités
  • Faire le lien entre les concepts ITIL® et le quotidien opérationnel d’une organisation
  • Se préparer pour la certification ITIL® Fondation en gestion des services informatiques

Contenu

  • 1. Gestion des services en tant que pratique
  • 2. Fonctions et rôles
  • 3. Cycle de vie des services
  • a. Stratégie des services
  • b. Conception des services
  • c. Transition des services
  • d. Exploitation des services
  • e. Amélioration continue des services
  • 4. Concepts clés, principes et modèles
  • 5. Principaux processus
  • 6. Technologie et architecture
Classroom training
Modality: G

Durée 3 jours

Dates et Inscription
 
Agenda

Actuellement aucune session planifiée  Demande de date