Certified Information Privacy Technologist (CIPT)

 

Course Overview

La CIPT est la première et unique certification de ce type au monde. Il a été lancé par l'IAPP en 2014 pour répondre au besoin croissant que seuls les professionnels de la technologie peuvent combler, à savoir la protection de la confidentialité des données à toutes les étapes du cycle de vie des produits et services informatiques.

Le certificat CIPT montre que vous possédez les connaissances nécessaires pour mettre en place les structures de protection des données de votre organisation à partir de la base. Les organismes de réglementation du monde entier demandent aux professionnels de la technologie de tenir compte de la protection des données dans leurs produits et services, et le marché du travail des professionnels des TI formés à la protection de la vie privée n'a jamais été aussi fort.

Que vous travailliez dans le secteur public ou privé, les compétences en matière de protection des données deviennent rapidement indispensables - et c'est une excellente occasion pour vous.

La certification CIPT est également accréditée selon la norme ISO 17024 : 2012.

Ce cours comporte deux modules programmatiques, les quatre premiers étant axés sur les principes fondamentaux de la protection des données. Le deuxième module reprend les fondamentaux et les met en pratique.

A qui s'adresse cette formation

  • Délégués à la protection des données
  • Gestionnaires et administrateurs TI
  • Gestionnaires de documents
  • Développeurs de systèmes
  • Spécialiste de la sécurité des TI
  • Toute personne qui construit et développe des systèmes informatiques

Objectifs

Qu'allez-vous apprendre ?

  • Concepts et pratiques critiques en matière de protection des données qui ont une incidence sur les TI
  • Attentes et responsabilité en matière de protection des données des consommateurs
  • Comment intégrer la protection de la vie privée dans les premières étapes des produits et services informatiques pour contrôler les coûts, l'exactitude et la rapidité de mise sur le marché.
  • Comment établir des pratiques de protection des données pour la collecte et le transfert des données ?
  • Comment prévenir les problèmes de protection des données dans l'Internet des objets
  • Comment prendre en compte la protection des données dans la classification des données et les nouvelles technologies telles que l'informatique dans les nuages, la reconnaissance faciale et la surveillance ?
  • Comment communiquer les questions de protection des données avec des partenaires tels que la direction, le développement, le marketing et les services juridiques.

Contenu

MODULE 1 : Principes fondamentaux de la protection des renseignements personnels

Unité 1 : Principes et approches communs en matière de protection de la vie privée

  • Cette unité comprend une brève discussion sur l'histoire moderne de la protection de la vie privée, une introduction aux types d'information, un aperçu de la gestion des risques liés à l'information et un résumé des principes modernes de protection de la vie privée.

Unité 2 : Compétence et industries

  • Cette unité présente les principaux modèles de protection de la vie privée utilisés dans le monde et donne un aperçu de la réglementation en matière de protection de la vie privée et des données par les administrations et les secteurs industriels.

Unité 3 : Sécurité de l'information : Protection des renseignements personnels

  • Cette unité présente des introductions à la sécurité de l'information, y compris les définitions, les éléments, les normes et les menaces/vulnérabilités, ainsi que des introductions à la gestion et à la gouvernance de la sécurité de l'information, y compris les cadres, contrôles, cryptographie et gestion des identités et des accès (IAM).

Unité 4 : Vie privée en ligne : Utilisation des renseignements personnels sur les sites Web et avec d'autres technologies liées à Internet

  • Cette unité examine le Web en tant que plate-forme, ainsi que les considérations de confidentialité pour les informations sensibles en ligne, y compris les politiques et avis, l'accès, la sécurité, l'authentification et la collecte de données. Parmi les autres sujets abordés, mentionnons la protection de la vie privée des enfants en ligne, le courriel, les recherches, le marketing et la publicité en ligne, les médias sociaux, l'assurance en ligne, l'informatique en nuage et les appareils mobiles.

MODULE 2 : La protection de la vie privée dans la technologie Unité 1 : Comprendre le besoin de protection de la vie privée dans l'environnement des TI

  • Cette unité souligne l'impact des activités réglementaires, des menaces à la sécurité, des progrès technologiques et de la prolifération croissante des réseaux sociaux sur les services informatiques.

Unité 2 : Concepts fondamentaux de protection de la vie privée

  • Cette unité révèle comment la conformité à la protection de la vie privée devient plus facile à atteindre grâce à l'élaboration de plans de cycle de vie de l'information, de systèmes d'identification et de classification des données et de diagrammes de flux de données.

Unité 3 : Règlements et normes ayant une incidence sur la protection de la vie privée dans les TI

  • Cette unité présente les lois, règlements et normes en matière de protection de la vie privée qui peuvent aider les professionnels des TI à concevoir de meilleurs programmes et systèmes de protection de la vie privée pour traiter les renseignements personnels tout au long du cycle de vie des données.

Unité 4 : Protection de la vie privée dans les systèmes et les applications

  • Cette unité développe une compréhension des risques inhérents à l'environnement informatique et des moyens d'y faire face.

Unité 5 : Questions relatives à la protection de la vie privée en ligne

  • Cette unité présente des informations sur les menaces en ligne, la prévention des menaces et le rôle des professionnels de l'informatique dans le bon traitement des données des utilisateurs.

Unité 6 : Dé-identification et anonymisation des renseignements personnels identifiables

  • Cette unité révèle l'importance des renseignements personnels identifiables et des méthodes pour assurer leur protection.

Unité 7 : Cloud Computing

  • Cette unité évalue les préoccupations en matière de protection de la vie privée et de sécurité associées aux services dans le cloud, ainsi que les normes qui existent pour donner des conseils sur leur utilisation.
Classroom training

Durée 2 jours

Prix (Hors Taxe)
  • France: 2 310,- €

Actuellement aucune session planifiée  Demande de date