Microsoft 365 – Planification et configuration d’une plate-forme de messagerie (MS-200)

 

Course Overview

Cette formation remplace en partie la formation "Microsoft Office 365 – Mettre en oeuvre et administrer" (M20347). Elle est fondée sur une pédagogie basée sur l'alternance de phases théoriques, d'ateliers de mise en pratique, de retours d'expérience et d'échanges. Les ateliers pratiques sont réalisés sur Windows Azure et Office 365.

A qui s'adresse cette formation

Toute personne souhaitant apprendre à paramétrer et configurer les services de messagerie Microsoft 365

Pré-requis

  • Avoir suivi la formation !MS-MS-100 ou disposer des compétences équivalentes
  • Avoir une compréhension du DNS et une expérience fonctionnelle de base des services Microsoft 365
  • Une première expérience d’Exchange Server est recommandée mais n'est pas obligatoire

Objectifs

  • Comprendre l’architecture de messagerie moderne et savoir la déployer et la gérer
  • Savoir gérer les boîtes aux lettres, les emails, les listes de diffusion, la sécurité et les ressources
  • Apprendre à configurer les options au niveau de l’organisation
  • Savoir dépanner les problèmes de messagerie
  • Comprendre comment mettre en oeuvre la haute disponibilité et la résilience
  • Apprendre à mettre en place une stratégie de reprise après incident
  • Mettre en oeuvre et configurer les dossiers publics

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Contenu

1ÈRE PARTIE : COMPRENDRE L'INFRASTRUCTURE DE MESSAGERIE MODERNE

GESTION DE L’INFRASTRUCTURE

  • Présentation de l’architecture
  • Déploiement
  • Gestion

GESTION DES OBJETS ET DES RESSOURCES DES DESTINATAIRES

  • Les destinataires au sens d’Exchange
  • Création et gestion de destinataires
  • Gestion des adresses mail, des listes et des ressources

GESTION DES BASES DE DONNÉES DE BOÎTES AUX LETTRES

  • Base de données de boîtes aux lettres dans Exchange
  • Planification de la base de données
  • Créer et gérer des bases de données
  • Dépanner les bases de données

GESTION DES PARAMÈTRES DE L’ORGANISATION

  • Gestion de l’authentification
  • Configurer les paramètres d’organisation
  • Conception de solutions pour les accès externes

ATELIERS PRATIQUES

  • Créer un utilisateur "On-Premise"
  • Créer un utilisateur "Cloud"
  • Créer un groupe de distribution "On-Premise"
  • Créer un groupe de distribution "Cloud"
  • Créer un groupe Office 365

2ÈME PARTIE : GESTION DES ACCÈS CLIENTS ET DES FLUX DE MESSAGE

GESTION DES ACCÈS CLIENTS

  • Implémentation des services d’accès clients
  • Gestion des équipements des clients
  • Configuration d’Outlook pour le Web
  • Dépannage des accès clients

GESTION DES PÉRIPHÉRIQUES MOBILES

  • Stratégies de boîtes aux lettres de périphériques mobiles
  • Gestion des accès des périphériques mobiles

GESTION DU PIPELINE DE TRANSPORT

  • Présentation des services de transport
  • Configuration du transport des messages
  • Gestion des règles

GESTION ET DÉPANNAGE DES FLUX DE MAILS

  • Gestion des flux
  • Dépannage des problèmes de flux
  • Dépannage des problèmes de transport
  • Dépannage à l’aide des fichiers de log

ATELIERS PRATIQUES

  • Création d’un connecteur de réception personnalisé
  • Création d’un connecteur d’envoi personnalisé
  • Activation et désactivation d’ActiveSync pour une boîte aux lettres
  • Activation et désactivation d’ActiveSync pour un ensemble de boîtes aux lettres
  • Activation et désactivation de MAPI pour une boîte aux lettres
  • Activation et désactivation de MAPI pour un ensemble de boîtes aux lettres

3ÈME PARTIE : MISE EN OEUVRE DE LA HAUTE DISPONIBILITÉ ET DE LA REPRISE SUR SINISTRE

HAUTE DISPONIBILITÉ POUR LES SERVEURS EXCHANGE

  • Planification de la haute disponibilité pour les serveurs
  • Planification de la haute disponibilité pour les services d’accès distants
  • Planification de la haute disponibilité pour le transport
  • Implémentation de la résilience entre sites

GESTION DE LA REPRISE APRÈS SINISTRE

  • Planification
  • Implémentation de stratégies de sauvegarde
  • Restauration de boîtes aux lettres, de bases de données et de serveurs

GESTION DES DOSSIERS PUBLICS

  • Planification de la hiérarchie des dossiers
  • Implémentation et gestion des dossiers publics
  • Dépannage des dossiers publics

ATELIER PRATIQUES

  • Dépanner des problèmes de connectivité et de flux de mails
  • Mettre en oeuvre la reprise après sinistre avec "eDiscovery" et "In-Place Holds"
Classroom training

Durée 5 jours

Prix (Hors Taxe)
  • France: 2 995,- €
  • SA Voucher: 5
    hardcoded default SA

Agenda

Formation en mode FLEX™, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).
French
Fuseau horaire CEST
21.09. ― 25.09.2020 Formation en ligne Fuseau horaire: CEST
07.12. ― 11.12.2020 Formation en ligne Fuseau horaire: CET
Formation en mode FLEX™, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).
France
21.09. ― 25.09.2020 Paris
07.12. ― 11.12.2020 Paris