VMware vSphere: Troubleshooting [V7] (VTSW7)

 

Résumé du cours

Cette formation pratique de cinq jours vous permet d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les capacités avancées pour devenir compétent dans le dépannage de l'environnement VMware vSphere® 7.x. Cet atelier accroît vos aptitudes et compétences dans l'utilisation de l'interface de ligne de commande, de VMware vSphere® Client™, des fichiers journaux et d'autres outils pour analyser et résoudre les problèmes.

Moyens Pédagogiques :
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
  • Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap – nous contacter
Moyens d'évaluation :
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module
  • Évaluation sous forme de questionnaire à l’issue de la formation

A qui s'adresse cette formation

Administrateurs système et intégrateurs système

Pré-requis

Objectifs

  • Être capable de présenter les principes et procédures de dépannage
  • Comprendre comment utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
  • Savoir identifier les problèmes de réseau en fonction des symptômes signalés, valider et dépanner le problème signalé, identifier la cause première et implémenter la résolution appropriée
  • Pouvoir analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause première et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème
  • Comprendre comment dépanner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
  • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et fournir des solutions
  • Être capable d'identifier et valider les problèmes d'hôte VMware ESXi et de VMware vCenter Server, d'analyser les scénarios de défaillance et de sélectionner la bonne résolution
  • Pouvoir résoudre les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes d'instantané et les problèmes de connexion
  • Apprendre à résoudre les problèmes de performances avec les composants vSphere

Contenu

INTRODUCTION

INTRODUCTION AU DÉPANNAGE

  • Définir la portée du dépannage
  • Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
  • Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l'efficacité du dépannage

OUTILS DE DÉPANNAGE

  • Utiliser des outils de ligne de commande (tels que ESXCLI) pour identifier et résoudre les problèmes vSphere
  • Identifier les fichiers journaux vSphere importants et interpréter le contenu du fichier journal

DÉPANNAGE DES RÉSEAUX VIRTUELS

  • Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
  • Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
  • Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations

DÉPANNAGE DU STOCKAGE

  • Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)
  • Analyser et résoudre les problèmes courants d'instantanés de VM
  • Identifier et résoudre les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD

DÉPANNAGE DES CLUSTERS VSPHERE

  • Identifier et récupérer des problèmes liés à vSphere HA
  • Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere vMotion
  • Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere Distributed Resource Scheduler

DÉPANNAGE DES MACHINES VIRTUELLES

  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes d'instantanés de machines virtuelles
  • Résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
  • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes d'état de connexion de la machine virtuelle
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools

DÉPANNAGE DE VCENTER SERVER ET ESXI

  • Analyser et résoudre les problèmes avec les services vCenter Server
  • Diagnostiquer et dépanner les problèmes de base de données de vCenter Server
  • Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
5 jours

Prix (Hors Taxe)
  • 3 750,– €
Formation en salle équipée

Durée
5 jours

Prix (Hors Taxe)
  • France : 3 750,– €
 

Agenda

Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Date garantie :   Fast Lane s’engage à mettre en œuvre les formations garanties quelque soit le nombre de participants, en dehors des cas de force majeurs ou d’événements exceptionnels, comme un accident ou un maladie de l’instructeur.
Instructor-led Online Training :   Cours en ligne avec instructeur

Français

Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)   ±1 heure

Formation en ligne Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC) garanti !
Formation en ligne Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Formation en ligne Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
Formation en ligne Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)

Anglais

Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)   ±1 heure

Formation en ligne Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)

7 heures de différence

Formation en ligne Fuseau horaire : Central Daylight Time (CDT)
Formation en ligne Fuseau horaire : Central Daylight Time (CDT)