Résumé du cours
Facile à appréhender, Python est un langage de programmation rapide à apprendre tout en conservant de grandes possibilités. Il est aujourd’hui un des meilleurs langage pour débuter en programmation et effectuer des développements rapides dans le cadre de projets Agile. Ce cours traite du langage Python en version 3.x en mettant en évidence les différences avec les versions 2.x afin de permettre au participant d’adapter des scripts existants dans la version précédente.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
Cette formation s’adresse à tout utilisateur, administrateur système et bien sûr développeur désirant gagner en productivité et en efficacité au quotidien par le biais de programmes développés en langage Python.
Pré-requis
- Connaissances de base en informatique et édition de fichiers texte.
- Notions de programmation et d’algorithmique, idéalement avec une expérience en programmation dans d’autres langages.
Objectifs
Voici les points clefs de la formation :
- Lire, modifier et écrire des scripts en langage Python.
- Apprendre la programmation orientée objet avec le langage Python.
- Lister et utiliser les modules Python
Contenu
Introduction
- Présentation
- Installation - CPython
- Shell Python et environnement de développement
Premiers pas
- Bonjour le monde !
- Bases de la syntaxe
- Premières fonctions
Variables, classes et opérateurs
- Variables
- Principales classes
Structures de contrôle
- Structures de base
- Autres structures et clauses
Fonctions
- Utilité et définitions
- Arguments et variables
- Fonctions intégrées
Classes supplémentaires
- Compléments et classe str
- Classes séquences
- Compléments sur les fonctions et les variables
Modules
- Introduction
- Importation
- Aperçu de la bibliothèque standard
Programmation Orientée Objet
- Principes
- Définition d’une classe
- Héritage
Gestion des exceptions
- Présentation
- Structure de contrôle try
- Compléments
Fichiers
- Ouverture et fermeture
- Lecture
- Déplacement
- Écriture
Bonnes pratiques
- Règles d’écriture
- Documentation du code
Moyens Pédagogiques :