Résumé du cours
Créer, déployer et configurer Event-Driven Ansible pour exécuter du code d’automatisation lorsqu’il est déclenché par des événements provenant de votre infrastructure IT.
Introduction to Event-Driven Ansible (DO274) est conçu pour les system administrators, DevOps engineers et autres professionnels techniques souhaitant apprendre à créer, déployer et configurer Event-Driven Ansible (EDA) afin d’exécuter du code d’automatisation déclenché par des événements provenant de sources supportées comme des systèmes de monitoring, des webhooks ou Apache Kafka. Rédigez des Ansible Rulebooks et utilisez-les dans le controller Event-Driven Ansible pour réagir aux événements et remédier ou résoudre les problèmes d’infrastructure. Découvrez des cas d’usage clés illustrant comment utiliser Event-Driven Ansible dans votre infrastructure IT.
Ce cours est basé sur Red Hat® Ansible Automation Platform 2.4.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
Cette formation s’adresse aux system administrators, DevOps engineers, network administrators et autres professionnels techniques responsables de la réponse rapide aux événements d’infrastructure ou d’application et intéressés par la mise en œuvre de la résolution automatique des problèmes via l’automatisation.
Pré-requis
- Expérience utilisateur sur Red Hat Enterprise Linux et exécution de commandes depuis le shell requise ; compétences équivalentes à RHCSA ou RHCE recommandées.
- Connaissances de base en Ansible en ligne de commande, Visual Studio Code et Git. Une expérience avec Red Hat Ansible Automation Platform 2 et automation controller est recommandée.
Objectifs
Impact on the Organization
- Réagir rapidement aux pannes et autres événements, améliorer l’efficacité et réduire les temps d’arrêt en exécutant immédiatement des tâches d’automatisation basées sur les alertes et événements détectés dans votre infrastructure IT.
Impact on the Individual
- Rédiger et configurer du code d’automatisation Ansible pouvant s’exécuter automatiquement lorsqu’un événement survient dans votre infrastructure IT, sans intervention manuelle.
- Gérer centralement l’automatisation Event-Driven Ansible pour permettre la collaboration et la coordination entre développeurs et suivre les actions exécutées et les résultats des runs d’automatisation.
- Créer des workflows d’automatisation pouvant être intégrés aux pratiques et procédures DevOps et GitOps.
Contenu
Course Content Summary
- Expliquer ce qu’est Event-Driven Ansible, pourquoi il est important, décrire son architecture et certains cas d’usage clés ainsi que ses avantages.
- Lire, rédiger et tester des Ansible Rulebooks basiques qui réagissent à des événements provenant de différentes sources.
- Expliquer les options d’installation du Event-Driven Ansible controller et comment l’installer.
- Configurer de nouveaux projets, l’automation decision environment, et l’intégration avec automation controller afin que le Event-Driven Ansible controller puisse lancer des job templates basés sur les événements surveillés par les Ansible Rulebooks.
- Configurer et utiliser Event-Driven Ansible pour réagir aux événements générés par les opérations Git, comme les push notifications ou pull requests, et être capable de l’utiliser pour construire un workflow GitOps.
- Configurer Ansible pour utiliser la télémétrie réseau afin de répondre automatiquement aux événements et mettre en œuvre des remédiations ou des modifications de configuration.
Moyens Pédagogiques :