Implémentation de la qualité de service (QoS) Cisco (QOS)

 

Résumé du cours

Le cours Implementing Cisco Quality of Service (QoS) v2.5 vous permet d'acquérir une connaissance approfondie des exigences en matière de qualité de service (QoS), des modèles conceptuels tels que Best-Effort, Integrated Services (IntServ) et Differentiated Services (DiffServ), ainsi que de la mise en œuvre de la QoS sur les plateformes Cisco IOS. Le programme couvre la théorie de la QoS, les problèmes de conception et la configuration de divers mécanismes de QoS afin de faciliter la création de politiques administratives de QoS efficaces. Les études de cas et les activités de laboratoire incluses dans le cours aident les apprenants à appliquer les concepts maîtrisés dans les différents modules à des scénarios de la vie réelle.

Moyens Pédagogiques :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
Moyens d'évaluation :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
  • Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences

A qui s'adresse cette formation

  • Ingénieurs techniques avant et après-vente chargés de concevoir, de mettre en œuvre ou de dépanner des réseaux.
  • Architectes réseau chargés de concevoir des réseaux multiservices pour acheminer le trafic vocal, vidéo et de données dans des environnements d'entreprise ou de fournisseur de services.

Pré-requis

Avant de suivre cette formation, le participant doit posséder les connaissances suivantes :

Objectifs

À l'issue de ce cours, vous serez capable de :

  • Décrire et de mettre en œuvre correctement les mécanismes de QoS appropriés nécessaires pour créer une politique administrative efficace fournissant la QoS.

Contenu

Module 1 : Introduction à la QoS
  • Leçon 1-1 : Examen des réseaux convergents
  • Leçon 1-2 : Comprendre la QoS
  • Leçon 1-3 : Décrire les modèles Best-Effort et Services intégrés
  • Leçon 1-4 : Décrire le modèle de services différenciés
  • Leçon 1-5 : Résumé du module
  • Leçon 1-6 : Autocontrôle du module
Module 2 : Implémenter et surveiller la QoS
  • Leçon 2-1 : Introduction à MQC
  • Leçon 2-2 : Surveiller la QoS
  • Leçon 2-3 : Définir l'AutoQoS du campus
  • Leçon 2-4 : Définir WAN AutoQoS
  • Leçon 2-5 : Résumé du module
  • Leçon 2-6 : Autocontrôle du module
Module 3 : Classification et marquage
  • Leçon 3-1 : Vue d'ensemble de la classification et du marquage
  • Leçon 3-2 : MQC pour la classification et le marquage
  • Leçon 3-3 : NBAR pour la classification
  • Leçon 3-4 : Utilisation de QoS Preclassify
  • Leçon 3-5 : Classification et marquage des campus
  • Leçon 3-6 : Résumé du module
  • Leçon 3-7 : Autocontrôle du module
Module 4 : Gestion de la congestion
  • Leçon 4-1 : Introduction à la mise en file d'attente
  • Leçon 4-2 : Configuration de WFQ
  • Leçon 4-3 : Configurer CBWFQ et LLQ
  • Leçon 4-4 : Configuration de la gestion de la congestion sur le campus
  • Leçon 4-5 : Résumé du module
  • Leçon 4-6 : Autocontrôle du module
Module 5 : Gestion de la congestion
  • Leçon 5-1 : Introduction à la prévention de la congestion
  • Leçon 5-2 : Configuration de WRED basé sur la classe
  • Leçon 5-3 : Configuration de l'ECN
  • Leçon 5-4 : Décrire la prévention de la congestion basée sur le campus
  • Leçon 5-5 : Résumé du module
  • Leçon 5-6 : Autocontrôle du module
Module 6 : Contrôle du trafic et mise en forme
  • Leçon 6-1 : Vue d'ensemble de la régulation et de la mise en forme du trafic
  • Leçon 6-2 : Configuration de la gestion du trafic par classe
  • Leçon 6-3 : Police de campus
  • Leçon 6-4 : Configuration de la mise en forme basée sur la classe
  • Leçon 6-5 : Configuration de la mise en forme basée sur la classe sur les interfaces de relais de trame
  • Leçon 6-6 : Configuration de la mise en forme et de la fragmentation du trafic vocal adaptatif de Frame Relay
  • Leçon 6-7 : Résumé du module
  • Leçon 6-8 : Autocontrôle du module
Module 7 : Mécanismes d'Efficacité de Liaison
  • Leçon 7-1 : Présentation des mécanismes d'efficacité de liaison
  • Leçon 7-2 : Configuration de la compression d'en-tête basée sur la classe
  • Leçon 7-3 : Configuration de LFI
  • Leçon 7-4 : Résumé du module
  • Leçon 7-5 : Autocontrôle du module
Module 8 : Déploiement de la QoS de bout en bout
  • Leçon 8-1 : Appliquer les meilleures pratiques pour la conception de politiques de QoS
  • Leçon 8-2 : Déploiements de la QoS de bout en bout
  • Leçon 8-3 : Résumé du module
  • Leçon 8-4 : Autocontrôle du module

Labs

  • Étude de cas 1-1 : Mécanismes de QoS
  • Lab 2-1 : Configuration de l'IP SLA et mesure de la ligne de base de la QoS
  • Lab 2-2 : Configuration de la QoS avec Cisco AutoQoS
  • Etude de cas 3-1 : Classification et marquage
  • Laboratoire 3-2 : Classification et marquage à l'aide de MQC
  • Laboratoire 3-3 : Utilisation de NBAR pour la classification
  • Laboratoire 3-4 : Configuration de la préclassification de la QoS
  • Laboratoire 3-5 : Classification et marquage sur le campus à l'aide de MQC
  • Lab 4-1 : Configuration du Fair Queuing
  • Lab 4-2 : Configuration de LLQ-CBWFQ
  • Laboratoire 4-3 : Configuration des mécanismes de mise en file d'attente basés sur le campus
  • Etude de cas 5-1 : Profils de trafic WRED
  • Laboratoire 5-2 : Configuration de WRED basé sur DSCP
  • Laboratoire 5-3 : Configuration des seuils WTD
  • Laboratoire 6-1 : Configuration de la politique basée sur la classe
  • Laboratoire 6-2 : Configuration de la mise en forme basée sur la classe
  • Laboratoire 7-1 : Configuration de la compression Header basée sur la classe
  • Lab 7-2 : Configuration de LFI

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
5 jours

Prix
  • 4 260,– €
  • Cisco Learning Credits : 43
Formation en salle équipée

Durée
5 jours

Prix
  • France : 4 260,– €
  • Cisco Learning Credits : 43

Agenda

Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Instructor-led Online Training :   Cours en ligne avec instructeur
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).

Français

Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)   ±1 heure

Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)

Anglais

Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)   ±1 heure

Formation en ligne Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe de l'Est (HAEE)
Formation en ligne Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe de l'Est (HAEE)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Heure normale d'Europe de l'Est (HNEE)

2 heures de différence

Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Gulf Standard Time (GST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Gulf Standard Time (GST)

3 heures de différence

Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Gulf Standard Time (GST)

6 heures de différence

Formation en ligne Fuseau horaire : UTC+8

7 heures de différence

Formation en ligne Fuseau horaire : Central Daylight Time (CDT)
Formation en ligne Fuseau horaire : Central Daylight Time (CDT)
Formation en ligne Fuseau horaire : Central Daylight Time (CDT)
Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).

France

Paris

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