ITIL® 4 Strategist Direct, Plan & Improve (DPI) (ITIL4DPI)

 

Résumé du cours

Il s'agit de l'une des quatre publications spécialisées ITIL 4, qui s'appuient sur les concepts qui ont été introduits dans la publication ITIL 4 Foundation. ITIL 4 DPI aide à aligner la gestion des services et des produits avec les exigences business modernes, à piloter avec succès la transformation organisationnelle, et à intégrer l’amélioration continue à tous les niveaux au sein de la Culture d’Entreprise.

Moyens Pédagogiques :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
Moyens d'évaluation :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
  • Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences

A qui s'adresse cette formation

  • Les détenteurs d’ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
  • Les managers (et superviseurs, chefs d’équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
  • Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout

Pré-requis

  • Avoir obtenu la certification ITIL4 Foundation
  • Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité en vue du passage de la certification
  • Le passage de la certification requiert un bon niveau d’anglais

Objectifs

  • Connaître le périmètre de ce qui doit être dirigé et/ou planifié et savoir utiliser les principes et méthodes clés d'orientation et de planification dans ce contexte
  • Comprendre le rôle de la GRC (Gouvernance Risque Conformité) et savoir intégrer les principes et méthodes au sein du système de valeur des services (SVS)
  • Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer
  • Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de reporting pour diriger, planifier, améliorer
  • Comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Se préparer et passer la certification ITIL 4 DPI

Contenu

INTRODUCTION
  • Pourquoi diriger, planifier, améliorer ?
  • Direction
  • Planification
  • Amélioration
  • Direction, planification, amélioration du SVS
  • Appliquer les principes directeurs
  • Valeur, résultats, coûts, risques de diriger, planifier et améliorer
STRATÉGIE ET DIRECTION
  • Gestion de la stratégie
  • Définir les structures et méthodes utilisées pour diriger les comportements et prendre les décisions
  • Rôle de la gestion des risques dans la direction, planification et amélioration
  • Gestion du portefeuille : une pratique de prise de décision clé
  • Direction via gouvernance, risque et conformité
ÉVALUATION ET PLANIFICATION
  • Bases des évaluations
  • Introduction à la cartographie de flux de valeur
MESURES ET REPORTING
  • Bases des mesures et reportings
  • Types de mesures
  • Mesures et les quatre dimensions
  • Pratique amélioration continue
AMÉLIORATION CONTINUE
  • Créer une culture d’amélioration continue
  • Modèle d’amélioration continue
  • Pratique amélioration continue
COMMUNICATION ET GESTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
  • Bases d’une communication efficace
  • Identifier et communiquer avec les parties prenantes
  • Bases de la gestion du changement organisationnel
DÉVELOPPER UN SYSTÈME DE VALEUR DES SERVICES
  • Les quatre dimensions de la gestion des services dans le SVS
PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION
  • Révision des concepts en vue de la certification
  • Jeux de questions/réponses
  • Examen blanc
  • Correction collective
  • Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
  • Passage de l'examen de certification ITIL 4 DPI qui consiste à traiter en 90 minutes un QCM de 40 questions (examen en anglais)
  • Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi
  • En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
  • AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
3 jours

Prix
  • 2 090,– €
Formation en salle équipée

Durée
3 jours

Prix
  • France : 2 090,– €

Agenda

Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Instructor-led Online Training :   Cours en ligne avec instructeur
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).

Anglais

Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)   ±1 heure

Formation en ligne Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : British Summer Time (BST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Greenwich Mean Time (GMT)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Greenwich Mean Time (GMT)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Greenwich Mean Time (GMT)
Formation en ligne Formation en mode FLEX. Fuseau horaire : Greenwich Mean Time (GMT)

6 heures de différence

Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT)
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT)
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Standard Time (EST)
Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).

Europe

Italie

Rome
Milan

Royaume-Uni

Londres
Londres
Londres
Londres
Londres
Londres
Londres
Londres

Si vous ne trouvez pas de date adéquate, n'hésitez pas à vérifier l'agenda de toutes nos formations FLEX internationales