ITIL® 4 Foundation Premium (ITIL4F-P)

 

Résumé du cours

ITIL 4 fournit des conseils pratiques et flexibles pour accompagner les organisations dans leur transition vers le numérique/digital. Il fournit un modèle opérationnel de bout en bout pour la création, fourniture, le soutien et l’amélioration de produits et services technologiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans la stratégie d'entreprise continuellement en évolution. ITIL 4 fournit un cadre pour la gestion des services informatiques de qualité (ITSM) grâce aux meilleures pratiques éprouvées, liées également aux démarches Lean, Agile et DevOps.

Moyens Pédagogiques :
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
  • Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap – nous contacter
Moyens d'évaluation :
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module
  • Évaluation sous forme de questionnaire à l’issue de la formation

A qui s'adresse cette formation

Managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels

Certifications

Cette formation prépare à la/aux certifications:

Pré-requis

Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité en vue du passage de la certification

Objectifs

  • Comprendre les concepts clés de la gestion des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d'ITIL peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services
  • Comprendre les quatre dimensions de la gestion des services
  • Comprendre le but et les composants du système de valeur des services ITIL
  • Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services, et leurs interconnexions
  • Connaître le but et les termes clés de 15 pratiques ITIL
  • Comprendre 7 pratiques ITIL
  • Se préparer et passer la certification ITIL 4 Foundation

Contenu

CONCEPTS CLÉS DE LA GESTION DES SERVICES
  • Gestion des services, valeur et service
  • Organisations et co-création de valeur
  • Les rôles de consommateur de services
  • Configurer des ressources pour la création de valeur
  • Offres de service
  • Relations de service
  • Valeur, résultats, coûts et risques
  • Comprendre l’utilité et la garantie
SYSTÈME DE VALEUR DES SERVICES (SVS)
  • Vue d’ensemble
  • Opportunité, demande, valeur
  • Principes directeurs
  • Gouvernance 30
  • Chaîne de valeur des services (SVC)
  • Pratiques
  • Amélioration continue
PRINCIPES DIRECTEURS ITIL
  • Vue d’ensemble
  • Privilégier la valeur
  • Commencez là où vous êtes
  • Avancer par itérations avec des retours
  • Collaborer et promouvoir la visibilité
  • Penser et travailler de façon holistique
  • Opter pour la simplicité et rester pratique
  • Optimiser et automatiser
QUATRE DIMENSIONS DE LA GESTION DES SERVICES
  • Vue d’ensemble
  • Dimension “organisations et personnes”
  • Dimension “partenaires et fournisseurs”
  • Dimension “flux de valeur et processus”
  • Dimension “information et technologie”
  • Facteurs externes
CHAÎNE DE VALEUR DES SERVICES ITIL (SVC)
  • Vue d’ensemble Activité “Planifier”
  • Activité “Améliorer”
  • Activité “Impliquer”
  • Activité “Conception et Transition”
  • Activité “Obtenir/Construire”
  • Activité “Fournir et Soutenir”
  • Exemple de modèle de flux de valeur "Développement d’un nouveau service"
  • Exemple de modèle de flux de valeur "Restauration d’un service en production"
PRATIQUES DE GESTION GÉNÉRALE
  • Vue d’ensemble
  • Pratique d’amélioration continue
  • Pratique de gestion de la sécurité de l’information
  • Pratique de gestion des relations
  • Pratique de gestion des fournisseurs
PRATIQUES DE GESTION DES SERVICES
  • Vue d’ensemble
  • Pratique de gestion des niveaux de service
  • Pratique de gestion des actifs informatiques
  • Pratique de gestion de la configuration des services
  • Pratique de surveillance et de gestion des évènements
  • Pratique de centre de services
  • Pratique de gestion des demandes de service
  • Pratique de gestion des incidents
  • Pratique de gestion des problèmes
  • Pratique d’habilitation des changements
  • Pratique de gestion des mises en production
PRATIQUES DE GESTION TECHNIQUE
  • Vue d’ensemble
  • Pratique de gestion des déploiements
PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION
  • Révision des concepts en vue de la certification
  • Jeux de questions/réponses
  • Examen blanc
  • Correction collective
  • Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
  • Passage de l'examen de certification ITIL 4 Foundation qui consiste à traiter en 1 heure un QCM de 40 questions
  • Si au moins 65% des réponses sont correctes (26 bonnes réponses), l'examen est réussi
  • En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
  • AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
3 jours

Prix (Hors Taxe)
  • 1 990,– €
Formation en salle équipée

Durée
3 jours

Prix (Hors Taxe)
  • France : 1 990,– €

Agenda

Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Date garantie :   Fast Lane s’engage à mettre en œuvre les formations garanties quelque soit le nombre de participants, en dehors des cas de force majeurs ou d’événements exceptionnels, comme un accident ou un maladie de l’instructeur.
Instructor-led Online Training :   Cours en ligne avec instructeur
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).

Anglais

Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)   ±1 heure

Formation en ligne Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
Formation en ligne Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Date garantie :   Fast Lane s’engage à mettre en œuvre les formations garanties quelque soit le nombre de participants, en dehors des cas de force majeurs ou d’événements exceptionnels, comme un accident ou un maladie de l’instructeur.
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).

Europe

Allemagne

Berlin garanti !
Berlin
Munich
Berlin
Hambourg
Francfort

Italie

Sesto San Giovanni (MI) Ce cours FLEX est en Italien Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
Rome Ce cours FLEX est en Italien Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Sesto San Giovanni (MI) Ce cours FLEX est en Italien Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Rome Ce cours FLEX est en Italien Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Sesto San Giovanni (MI) Ce cours FLEX est en Italien Fuseau horaire : Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Rome Ce cours FLEX est en Italien Fuseau horaire : Heure normale d'Europe centrale (HNEC)

Si vous ne trouvez pas de date adéquate, n'hésitez pas à vérifier l'agenda de toutes nos formations FLEX internationales