ITIL® 4 Managing Professional (MP) Transition (ITILMP) – Outline

Detailed Course Outline

INTRODUCTION
LES CONCEPTS ITIL® 4
  • Concepts de la gestion des services
  • Les principes directeurs
  • Les 4 dimensions de la gestion des services
  • Le système de valeur des services (SVS)
  • La chaîne de valeur des services (SVC)
CRÉER, LIVRER ET SUPPORTER (CDS – CREATE, DELIVER AND SUPPORT)
  • CDS et la chaîne de valeur
  • Objectifs du CDS
  • Les ressources impliquées : Capacités ; Rôles ; Compétences ; Culture
  • Mesures, rapports, satisfaction et amélioration
  • La contribution des pratiques au CDS
  • La chaîne de valeur pour un nouveau service
  • La chaîne de valeur pour le support aux utilisateurs
GÉNÉRER DE LA VALEUR POUR LES PARTIES PRENANTES (DSV - DRIVE STAKEHOLDER VALUE)
  • DSV et la chaîne de valeur
  • Objectifs du DSV
  • Concept du "Customer Journey"
  • Relation de confiance avec les clients
  • Relations avec les utilisateurs
  • Impliquer les utilisateurs
  • Mesures, rapports, satisfaction et amélioration
  • Évaluation et amélioration du "Customer Journey"
HIGH VELOCITY IT (HVIT)
  • HVIT et la chaîne de valeur
  • Objectifs du HVIT
  • Concepts autour du digital (organisation, transformation, produits, etc.)
  • Le cycle de vie d’un produit digital
  • HVIT dans les 4 dimensions de la gestion des services
  • HVIT dans le système de valeur des services (SVS)
  • Les principaux comportements pour HVIT
DIRIGER, PLANIFIER ET AMÉLIORER (DPI – DIRECT, PLAN AND IMPROVE)
  • DPI et la chaîne de valeur
  • Objectifs du DPI
  • Principes et méthodes clés
  • Règles et procédures
  • Prendre les décisions au bon niveau
  • Impact du GRC (Gouvernance, Risque, Conformité) et comment l’intégrer dans le SVS
  • Les niveaux de contrôle
  • Accompagner le changement organisationnel : Parties prenantes ; Communication ; Retours d’informations
SYNTHÈSE DU MANAGING PROFESSIONAL (MP) TRANSITION
PRÉPARATION ET PASSAGE DE L’EXAMEN ITIL®4 MP TRANSITION
  • Le passage de l’examen s’effectue en ligne (ou sur papier)
  • Cela consiste en un QCM comportant 40 questions, en 90 minutes (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que l’anglais n’est pas la langue native)
  • Un score minimum de 70% est requis pour réussir l’examen