Planning and Administering Microsoft Azure for SAP Workloads (AZ-120T00)

 
Moyens Pédagogiques :
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance suffisante de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
  • Méthode d'évaluation : questionnaire en fin de formation

A qui s'adresse cette formation

Cette formation est destinée aux administrateurs Azure qui migrent et gèrent des solutions SAP sur Azure. Les administrateurs Azure gèrent les services du cloud qui couvrent le stockage, la mise en réseau et le calcul des fonctionnalités du cloud avec une compréhension approfondie de chaque service au cours de toute la durée de vie informatique. Ils reçoivent les requêtes des utilisateurs finaux pour de nouvelles applications de cloud et formulent des recommandations sur les services à utiliser pour optimiser les performances et l'évolutivité et fournissent, dimensionnent, surveillent et ajustent les ressources, le cas échéant. Ce rôle requiert une communication et une coordination avec les fournisseurs. Les administrateurs Azure utilisent le portail Azure et au fur et à mesure de qu’ils le maîtrisent mieux, ils utilisent PowerShell et l’interface de la ligne de commande.

Pré-requis

  • Les administrateurs et les architectes en solutions Azure pour SAP doivent posséder de solides connaissances des applications SAP, SAP HANA, S/4HANA, SAP NetWeaver, SAP BW, les serveurs de système d’exploitation pour les applications SAP et les bases de données.
  • Avant de suivre cette formation, les étudiants doivent idéalement avoir suivi la formation Administrateur Azure (AZ-103) ou Architecte en solutions Azure (AZ-300), ainsi que la formation SAP HANA et Linux

Objectifs

Après avoir suivi ce cours, vous devriez être en mesure de :

  • Migration de SAP HANA, S/4HANA, SAP NetWeaver vers Azure
  • Tirer parti du portail Azure, de Cloud Shell, de Azure PowerShall, de CLI et du gestionnaire de ressources.
  • Utilisation des fonctionnalités de connectivité intersite, ce qui inclut VNet Peering et les connexions VNet à VNet
  • Travail avec Azure Active Directory (AAD) et Azure AD Connect

Contenu

Module 1: Introduction Contient un aperçu du partenariat entre SAP et Microsoft.

Module 2: Bases de SAP sur Azure Contient des leçons brèves sur le calcul Azure, le stockage Azure, la mise en réseau Azure, SAP/HANA pour Azure (instances importantes), les services d’identité, la gouvernance et la maniabilité, les services de sauvegarde et de protection des données et les services de migration.

Module 3: Offres certifiées SAP sur Azure Contient des leçons sur les prérequis généraux (prise en charge de SAP dans des environnements de cloud publics), les options de déploiement de Azure pour les charges de travail SAP, la prise en charge spécifique aux produits SAP pour Azure, la prise en charge du système d'exploitation de Azure pour les charges de travail SAP, la prise en charge du stockage de Azure pour les charges de travail SAP, la prise en charge de la mise en réseau pour SAP, la prise en charge de bases de données pour SAP, la prise en charge de la haute disponibilité et de la reprise après sinistre pour SAP et la surveillance des exigences pour SAP.

  • Laboratoire: Mise en œuvre du regroupement Linux sur les VM Azure
  • Laboratoire: Mise en œuvre du regroupement Windows sur les VM Azure

Module 4: SAP sur l’architecture de référence Azure Contient des leçons sur SAP NetWeaver avec AnyDB, SAP S4/HANA et SAP HANA sur Azure (instances importantes) sur les VM Azure.

Module 5: Planification de la mise en œuvre de solutions SAP sur Azure Contient des leçons sur les considération de calcul, de réseau et de stockage des machines virtuelles Azure. Contient également la haute disponibilité et la reprise après sinistre des machines virtuelles de Azure, des considérations de sauvegarde des VM Azure, des considérations de surveillance des VM Azure, des considérations de sécurité des VM Azure et l’authentification des VM Azure et les considérations du contrôle de l’accès.

Module 6: Planification de la migration des charges de travail SAP vers Azure Contient des leçons sur les stratégies pour la migration des systèmes SAP vers Microsoft Azure et SAP et la liste de contrôle de la planification et du déploiement de la charge de travail.

Module 7: Mise en œuvre de solutions SAP basées sur les VM Azure Contient des leçons sur les méthodologies de déploiement des VM Azure, la mise en œuvre d'instances uniques (2-tiers ou 3-tiers), la mise en œuvre de HA SAP NetWeaver avec AnyDB sur les VM Azure, la mise en œuvre de HA SAP HANA sur les VM Azure, la configuration de l’extension de la surveillance étendue Azure pour SAP et la mise en œuvre de l’authentification de AD et de Azure basée sur AD.

Module 8: Déploiement d’importantes instances HANA (HLI) Contient une leçon sur la mise en œuvre d'importantes instances HANA (HLI)

Module 9: Migration des charges de travail SAP vers Azure Contient des leçons sur les options de migration, les méthodologies DMO, les options de migration du cloud et la migration de très importantes bases de données vers Azure.

  • Laboratoire: Laboratoire en ligne - Mise en œuvre de l’architecture SAP sur les VM Azure qui exécutent Linux
  • Laboratoire: Laboratoire en ligne - Mise en œuvre de l’architecture SAP sur les VM Azure qui exécutent Windows

Module 10: Maintien de SAP sur Azure Contient des leçons sur la gestion à distance, l’exécution des sauvegardes et de la restauration, les mises à jour des systèmes d’exploitation et des charges de travail, la mise au point verticale et horizontale et la reprise après sinistre (DR).

Module 11: Surveillance et dépannage de SAP sur Azure Contient des leçons sur la surveillances des VM Azure, la surveillance SAP HANA sur Azure (importantes instances) et l’intégration de solutions SAP avec des services de cloud Microsoft.

Formation en ligne

Durée 4 jours

Formation en salle équipée

Durée 4 jours

Agenda

Instructor-led Online Training:   Cours en ligne avec instructeur
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).
Anglais
Fuseau horaire Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
1 heure de différence
Formation en ligne Fuseau horaire: Greenwich Mean Time (GMT)
Formation en ligne Formation en mode FLEX.
Fuseau horaire: Greenwich Mean Time (GMT)
Formation en ligne Formation en mode FLEX.
Fuseau horaire: British Summer Time (BST)
3 heures de différence
Formation en ligne Fuseau horaire: Gulf Standard Time (GST)
Formation en ligne Fuseau horaire: IST
4 heures de différence
Formation en ligne Fuseau horaire: IST
6 heures de différence
Formation en ligne Fuseau horaire: UTC+8
Formation en ligne Fuseau horaire: Eastern Standard Time (EST)
Formation en ligne Fuseau horaire: Eastern Standard Time (EST)
Formation en ligne Fuseau horaire: UTC+8
7 heures de différence
Formation en ligne View the exact training days Fuseau horaire: Central Daylight Time (CDT) 8 jours
Formation en ligne View the exact training days Fuseau horaire: Central Daylight Time (CDT) 8 jours
Formation en ligne View the exact training days Fuseau horaire: Central Daylight Time (CDT) 8 jours
Formation en ligne View the exact training days Fuseau horaire: Central Daylight Time (CDT) 8 jours
10 heures de différence
Formation en ligne Fuseau horaire: Australian Eastern Daylight Saving Time (AEDT)
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).
France

Actuellement pas de date de disponible  Demande de date

Allemagne
Francfort Ce cours FLEX est en Allemand
Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
Royaume-Uni
London, City Ce cours FLEX est en Anglais
Fuseau horaire: Greenwich Mean Time (GMT)
London, City Ce cours FLEX est en Anglais
Fuseau horaire: British Summer Time (BST)

Fast Lane Flex™ Classroom If you can't find a suitable date, don't forget to retrouvez l'agenda de toutes nos formations FLEX internationales.