Nous serions heureux de vous conseiller !
+33 1 84 19 32 26     info@flane.fr

Formations en ligne en classe virtuelle, e-learning
et autres méthodes pour votre télétravail

En savoir plus

Mise en œuvre et exploitation des technologies de base de la collaboration Cisco (CLCOR)

 

Résumé du cours

Le cours vous aide à vous préparer aux certifications Cisco® CCNP® Collaboration et CCIE® Collaboration, ainsi qu'aux rôles de niveau avancé axés sur la mise en œuvre et l'exploitation des solutions de collaboration Cisco.

Vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre et déployer les technologies de collaboration et de réseautage de base, y compris l'infrastructure et la conception, les protocoles, les codecs et les points d'extrémité, la passerelle XE et les ressources média du Cisco Internetwork Operating System (IOS®), le contrôle des appels, la qualité de service (QoS) et les applications de collaboration Cisco supplémentaires.

Ce cours vous aide également à vous préparer à l'examen, Implementing Cisco Collaboration Core Technologies (350-801 CLCOR), qui fait partie des nouvelles certifications CCNP Collaboration, CCIE Collaboration et Cisco Certified Specialist - Collaboration Core. L'examen sera disponible à compter du 24 février 2020.

Moyens Pédagogiques :
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
  • Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap – nous contacter
Moyens d'évaluation :
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module
  • Évaluation sous forme de questionnaire à l’issue de la formation

A qui s'adresse cette formation

  • Personnes se préparant à passer la certification CCNP Collaboration
  • Administrateurs réseau
  • Ingénieurs réseau
  • Ingénieurs systèmes

Certifications

Cette formation prépare à la/aux certifications:

Pré-requis

  • Connaissance pratique des termes fondamentaux du réseautage informatique, y compris les réseaux locaux, les réseaux étendus, la commutation et le routage
  • Notions de base sur les interfaces numériques, les réseaux téléphoniques publics commutés (RTPC) et la voix sur IP (VoIP)
  • Connaissance fondamentale des réseaux convergents de voix et de données et du déploiement de Cisco Unified Communications Manager

Le cours Comprendre les fondements de la collaboration Cisco (CLFNDU) peut vous aider à avoir ces pré-requis

Objectifs

Ce cours vous aidera à :

  • Intégrer et dépanner Cisco Unified Communications Manager avec le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager
  • Configurer et dépanner les terminaux de collaboration

À l'issue de ce cours, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP du Session Initiation Protocol (SIP), H323, Media Gateway Control Protocol (MGCP) et Skinny Client Control Protocol (SCCP)
  • Intégrer et dépanner Cisco Unified Communications Manager avec LDAP pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Décrire un plan de numérotation et expliquer l'acheminement des appels dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre l'accès au réseau téléphonique public commuté (RTPC) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTC
  • Configurer les privilèges d'appel dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Mettre en œuvre un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster Cisco Unified Communications Manager
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les points d'extrémité et les fonctionnalités les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection
  • Configurer et dépanner les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Décrire comment l'accès mobile à distance (MRA) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Classification et marquage des outils
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst®.

Suite de parcours

Contenu

  • Description de l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Exploration de la signalisation d'appel sur les réseaux IP Bullet
  • Intégration de Cisco Unified Communications Manager LDAP
  • Mise en œuvre des fonctionnalités de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager
  • Exploration des codecs
  • Description des plans de numérotation et de l'adressage des points d'extrémité
  • Mise en œuvre des passerelles MGCP
  • Implémentation de passerelles vocales
  • Configuration des privilèges d'appel dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mise en œuvre de la prévention des fraudes téléphoniques
  • Mise en œuvre de l'acheminement des appels à l'échelle mondiale
  • Description de la messagerie instantanée et de la présence de Cisco
  • Activation de Cisco Jabber
  • Configuration de l'intégration de la connexion Cisco Unity
  • Analyse des questions de qualité dans les réseaux convergents
  • Définition de la QoS et des modèles de QoS
  • Mise en œuvre de la classification et du marquage
  • Configuration de la classification et du marquage sur les commutateurs catalytiques Cisco
  • Utiliser des certificats
  • Configurer les protocoles de réseau IP
  • Configurer et dépanner les terminaux de collaboration
  • Dépannage des problèmes d'appel
  • Configurer et dépanner l'intégration LDAP dans Cisco Unified Communications Manager.
  • Déployer un téléphone IP via l'enregistrement automatique et manuel
  • Configurer l'auto-provisionnement
  • Configurer le provisionnement par lot
  • Explorer le calculateur de bande passante VoIP Cisco
  • Configurer les régions et les emplacements
  • Implémenter l'adressage des terminaux et le routage des appels
  • Mettre en œuvre l'appel PSTN en utilisant les passerelles MGCP
  • Configurer et dépanner l'interface PRI (Primary Rate Interface) du réseau numérique à intégration de services (RNIS).
  • Examiner les fonctions Dial-Peer entrantes et sortantes des passerelles Cisco IOS.
  • Mettre en œuvre et dépanner la manipulation des chiffres sur une passerelle Cisco IOS.
  • Configuration des privilèges d'appel
  • Implémentation de la prévention de la fraude au péage sur Cisco Unified Communications Manager (CUCM)
  • Mettre en œuvre le routage d'appel globalisé
  • Déployer un client Cisco Jabber sur site pour Windows
  • Examiner l'intégration entre Unity Connection et CUCM
  • Gérer les utilisateurs de Unity Connection
  • Intégrer les applications d'entreprise (EAI) : Configurer la QoS
Formation en ligne

Durée 5 jours

Prix (Hors Taxe)
  • 3 960,– €
Formation en salle équipée

Durée 5 jours

Prix (Hors Taxe)
  • France: 3 960,– €

Agenda

Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Formation confirmée sous réserve d'une personne supplémentaire.
Instructor-led Online Training:   Cours en ligne avec instructeur
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).
Français
Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)   ±1 heure
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
Anglais
Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)   ±1 heure
Formation en ligne Fuseau horaire: Greenwich Mean Time (GMT)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure d'été d'Europe centrale (HAEC)
Formation en ligne Fuseau horaire: Heure normale d'Europe centrale (HNEC)
2 heures de différence
Formation en ligne Formation en mode FLEX.
Fuseau horaire: Gulf Standard Time (GST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX.
Fuseau horaire: Gulf Standard Time (GST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX.
Fuseau horaire: Gulf Standard Time (GST)
3 heures de différence
Formation en ligne Formation en mode FLEX.
Fuseau horaire: Gulf Standard Time (GST)
Formation en ligne Formation en mode FLEX.
Fuseau horaire: Gulf Standard Time (GST)
7 heures de différence
Formation en ligne Fuseau horaire: Central Daylight Time (CDT)
Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Formation confirmée sous réserve d'une personne supplémentaire.
Formation en mode FLEX, à la fois à distance et en présentiel. Tous nos cours FLEX sont aussi des ILO (Instructor-Led Online).
France
Virtuel
Paris
Paris
Paris
Paris

Fast Lane Flex™ Classroom Si vous ne trouvez pas de date adéquate, n'hésitez pas à vérifier l'agenda de toutes nos formations FLEX internationales