Résumé du cours
Construisez, développez et maintenez un stockage en cluster à l’échelle cloud pour vos applications avec Red Hat Ceph Storage.
Red Hat Ceph Storage for OpenStack and Exam (CL261) est conçu pour les administrateurs de stockage et les opérateurs cloud qui déploient Red Hat Ceph Storage dans un environnement de centre de données en production ou comme composant d’une infrastructure Red Hat OpenStack Platform ou OpenShift Container Platform. Apprenez à déployer, gérer et faire évoluer un cluster de stockage Ceph pour fournir des ressources de stockage hybrides, y compris le stockage objet compatible Amazon S3 et OpenStack Swift, le stockage bloc natif Ceph et iSCSI, ainsi que le stockage de fichiers partagé.
L’examen Red Hat Certified Specialist in Ceph Cloud Storage Exam (EX260) est inclus dans cette formation. Ce cours est basé sur Red Hat Ceph Storage version 5.0.
Note sur l’examen :
La durée de l’abonnement de 365 jours commence à la soumission de la commande. L’annulation des sessions individuelles d’examen n’est pas autorisée. Les frais de session d’examen ne sont pas remboursables. Composants non annulables : aucune partie d’un bundle incluant à la fois des composants annulables et non annulables ne peut être annulée.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
- Ce cours s’adresse aux administrateurs de stockage et aux opérateurs cloud souhaitant apprendre à déployer et gérer Red Hat Ceph Storage sur des serveurs dans un centre de données d’entreprise ou au sein d’un environnement Red Hat OpenStack Platform ou OpenShift Container Platform.
- Les développeurs écrivant des applications utilisant un stockage cloud apprendront les différences entre les types de stockage et les méthodes d’accès client.
Pré-requis
- Passez notre évaluation gratuite pour déterminer si cette formation correspond à vos compétences.
- Certification Red Hat Certified System Administrator (RHCSA) ou expérience équivalente.
- Pour les candidats n’ayant pas obtenu la certification RHCSA ou équivalente, la confirmation du niveau de compétence peut être obtenue via l’évaluation de compétences en ligne.
- Une expérience en administration du stockage est recommandée mais non obligatoire.
Objectifs
Impact sur l’organisation
Un stockage de données fiable et performant est un composant essentiel des solutions d’applications et d’infrastructure d’entreprise. Le stockage défini par logiciel offre aux organisations la flexibilité de faire évoluer leurs besoins en stockage tout en permettant aux applications de fonctionner à l’échelle cloud. Red Hat Ceph Storage utilise du matériel standard pour créer des volumes de stockage distribués et évolutifs, à la fois tolérants aux pannes et accessibles via des méthodes objet, bloc et fichier. La planification, le déploiement et l’exploitation réussis d’un cluster de stockage peuvent être réalisés grâce à ce cours Cloud Storage with Red Hat Ceph Storage.
Impact sur l’individu
À l’issue de ce cours, les participants seront capables de déployer, exploiter et gérer un cluster Red Hat Ceph Storage. Ils apprendront pourquoi Red Hat Ceph Storage est la solution de stockage cloud intégrée standard pour les plateformes cloud Red Hat. Les développeurs apprendront à implémenter chaque type et méthode de stockage proposé par Red Hat Ceph Storage, et à choisir le type et la méthode appropriés pour leurs scénarios et applications d’entreprise. Les administrateurs et opérateurs pourront gérer un cluster Ceph, incluant la configuration, les opérations quotidiennes, le dépannage, l’optimisation des performances et l’évolution du cluster.
Contenu
- Déployer et gérer un cluster Red Hat Ceph Storage sur des serveurs standards
- Effectuer les opérations de gestion courantes via l’interface web de gestion
- Créer, étendre et contrôler l’accès aux pools de stockage fournis par le cluster Ceph
- Accéder à Red Hat Ceph Storage depuis les clients en utilisant les méthodes objet, bloc et fichier
- Analyser et optimiser les performances de Red Hat Ceph Storage
- Intégrer les images, le stockage objet, bloc et fichier de Red Hat OpenStack Platform avec un cluster Red Hat Ceph Storage
- Intégrer OpenShift Container Platform avec un cluster Red Hat Ceph Storage
Moyens Pédagogiques :